Les avantages

  • Confort
  • Autonomie
  • Simplicité
  • Diffusion de la chaleur
  • Mi-saison
  • Prix

La programmation, le réglage de la température, le pellet... apportent un grand confort d'utilisation. On peut même programmer l'appareil pour qu'il démarre quand on veut et même à distance (option)

La capacité de réserve en pellet de l'appareil. Ainsi il n'est plus nécessaire de recharger son poêle aussi souvent qu'avec un poêle à bois classique.

Le poêle à granulé est un appareil complexe. Mais il reste facile à utiliser. On appuie sur un bouton et le poêle démarre.

Les modèles soufflant diffuse la chaleur rapidement et d'une manière homogène.

Le poêle à granulé peut être le chauffage principale d'une habitation. Mais il est aussi un bon chauffage d'appoint. Notament lorsqu'il est associé à un chauffage par plancher chauffant.

L'utilisation des granulés est deux fois moins chère qu'une source d'énergie classique.

Fonctionnement d'un poêle

Les poêle à granulés contiennent un réservoir à pellets qui permet de stocker l'énergie et détermine une autonomie de plusieurs jours suivant les modèles.

Ce dernier est équipé d'une vis sans fin pour le convoyage du pellet jusque dans la chambre de combustion. La vis sans fin achemine le pellet en variant sa fréquence, ce qui permet de moduler la puissance.

La chambre de combustion est équipée d'un bruleur en fonte, d'une résistance d'allumage permettant la programmation de plage horaire de fonctionnement de poêle et d'un tube d'admission d'air comburant permettant la combustion propre du pellet, car l'admission est contrôlée par aspirateur des fumées.

Les gaz résultants de la combustion passent à travers un échangeur (air ou eau) et sont évacués vers le conduit d'évacuation via l'extracteur de fumée.

La diffusion de chaleur est assurée par de la convection forcée via un ventilateur, une convection naturelle ou une pompe de circulation d'eau.