
Autoconsommation collective
L'autoconsommation consiste à produire et consommer sa propre électricité. Cependant aujourd'hui nous ne vous parlons pas seulement de l'autoconsommation mais de l'autoconsommation collective.
En effet, on peut parler d'autoconsommation photovoltaïque lorsque l'électricité solaire produite sur place s'utilise directement par les équipements électriques de la maison (chauffage, eau chaude, éclairage, électroménager…).L'autoconsommation collective cependant signifie qu'il est possible de se regrouper pour faire de l'autoconsommation à plusieurs.
Autoconsommation collective : Tout savoir
L'autoconsommation individuelle consiste à produire l'électricité de sa propre maison. En général, grâce aux panneaux photovoltaïques installés au préalable sur le toit.
Contrairement à l'autoconsommation collective qui consiste à partager son électricité avec des voisins faisant partie du même quartier. En effet, des panneaux photovoltaïques sont installés à proximité.
En effet, le décret du 28 avril 2017 permet le partage de production d’électricité entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs.
N'importe qui peut y avoir accès bailleurs sociaux, copropriétés, établissements scolaires, entreprises n'importe qui peut utiliser cette méthode. Il suffit de se regrouper au sein d'une personne morale et être proche géographiquement.
Les éléments nécessaires pour le développer
Tout d'abord, la législation. En effet, elle impose une série de normes techniques et de règles pour devenir un producteur et un fournisseur d’électricité.
Ensuite, les limites du réseau électrique. Il est autorisé à partager collectivement une production locale uniquement pour des bâtiments dont l’installation électrique est raccordée à la même cabine basse tension. Les possibilités se retrouvent donc limitées.
Vient la question de la forme juridique. Les clients doivent se reliés à une personne morale. C'est donc cette personne qui aura contact avec le gestionnaire de réseau de distribution. De plus, cette personne morale prendra également en charge les flux financiers.
Le suivi des consommations. C'est le gestionnaire du réseau de distribution qui possèdera le rôle de tiers de confiance puisqu’il n’a aucun intérêt financier dans l’opération.