
A qui s’adresse l’éco-prêt à taux zéro ?
                                        L’éco-prêt à taux zéro concerne, sans  condition de ressources : les propriétaires  occupants, les propriétaires bailleurs, les sociétés civiles (uniquement celles non  soumises à l’impôt sur les sociétés dont au moins  l’un des associés est une personne physique) ; Le logement doit avoir été achevé avant le 1er janvier  1990 et être utilisé ou destiné à être utilisé en tant que  résidence principale. 
										Le logement peut être une maison individuelle ou en  copropriété. Dans ce dernier cas, l’éco-prêt à taux zéro  peut financer les travaux sur les parties communes et  les parties privatives du logement.
                                    

Pourquoi l’éco-prêt à taux zéro ?
Le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments constitue un chantier prioritaire du Grenelle Environnement. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France : il consomme environ 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole chaque année (42,5% de l’énergie finale totale);
                                       
										il génère 123 millions de tonnes de  CO2 (23% des émissions nationales) ; ces émissions ont augmenté d’environ 15% depuis 1990. L’objectif fixé par le Grenelle Environnement est de  réduire les consommations d’énergie du parc des  bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020 et, à  cette fin, de rénover complètement 400 000 logements  chaque année à compter de 2013. 
										Adopté dans la loi de finances 2009, l’éco-prêt à taux zéro  vient compléter la gamme des instruments financiers  incitatifs qui existent déjà pour les rénovations dans  le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable
                                    
Comment fonctionne l’éco-prêt à taux zéro ?
                                        L’éco-prêt permet de financer les travaux d’économies  d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux  afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus  confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.
 
										Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il faut : soit mettre en œuvre un « bouquet de travaux », soit atteindre un niveau de « performance  énergétique globale » minimale du logement, soit réhabiliter un système d’assainissement non  collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie. Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par  logement. 
                                    
Quels travaux peuvent composer un « bouquet de travaux » ?
                                       Pour composer un « bouquet de travaux » éligible à l’éco prêt à taux zéro, vous devez choisir des travaux dans  au moins deux des catégories de la partie gauche du  tableau ci-dessous. Les équipements et matériaux mis en  oeuvre doivent répondre aux caractéristiques techniques  minimales indiquées dans la partie droite du tableau. 
										Quels sont les travaux d’amélioration de la « performance  énergétique globale » du logement éligibles ? Ce sont les  travaux, définis dans le cadre d’une étude thermique, qui  permettent de faire baisser la consommation énergétique  de votre logement jusqu’à : une consommation d’énergie  inférieure à 150kWhEP/m²/an, si votre logement  consomme, avant les travaux, plus de 180 kWhEP/m²/an,
										une consommation inférieure à 80 kWhEP/ m²/an, si votre logement consomme, avant  les travaux, moins de 180 kWhEP/m²/an. Ces valeurs sont corrigées en fonction de la zone climatique  et de l’altitude auxquelles est situé le logement.
										Cette méthode ne concerne que les bâtiments achevés  après le 1er janvier 1948.
                                    
Que finance l’éco-prêt à taux zéro finance ?
                                       Dans la limite de plafonds, l’éco-prêt à taux zéro permet  de financer : la fourniture et la pose des nouveaux  ouvrages (sous réserve que l’équipement ou le matériau  réponde aux conditions techniques d’éligibilité), 
										les travaux induits indissociablement liés (reprise  d’électricité, installation d’un système de ventilation...), les frais de maîtrise d’œuvre  (architecte, bureau d’étude thermique...), les frais éventuels d’assurance. 
                                    
Quel montant ? Quelle durée ? 
Comment l’obtenir ? Quelles autres aides ? 
                                    
                                    
                                    	LE MONTANT : l’éco-prêt à taux zéro permet de financer  jusqu’à 30 000 € de travaux.
                                    	En pratique , le montant maximal de l’éco-prêt est  plafonné en fonction de l’option que vous avez choisie. La  durée peut être réduite jusqu’à 3 ans à votre demande.  Exceptionnellement, elle peut être portée à 15 ans  avec accord de la banque, pour alléger vos charges de  remboursement. 
                                    
LA DUREE : La durée de remboursement est de 10 ans. Vous pouvez décider de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Exceptionnellement elle peut également être portée à 15 ans avec accord de la banque, pour alléger vos charges de remboursement.
LA DEMARCHE : après avoir identifié les travaux à réaliser avec votre technicien conseil, il faut adresser à l’une des banques partenaires du grenelle de l’environnement, muni du formulaire type « devis », accompagné des devis relatifs à l’opération retenue. L’établissement bancaire attribue l’éco-prêt à taux zéro dans les conditions classiques d’octroi de prêt. Dès attribution du prêt. Au terme des travaux, il devra retourner le formulaire type « factures » et des factures acquittées.
Quelle est la marche à suivre pour obtenir un éco prêt à taux zéro auprès d’une banque ?
                                        Après avoir identifié les travaux à réaliser avec le  technicien conseil, vous devez remplir un formulaire  type « devis ». 
Votre dossier sera ensuite adresser à l’une des banques  partenaires, muni du formulaire « devis » dûment  rempli et des devis correspondants. 

                                       
										Votre dossier sera alors examiné par la banque qui  décidera, comme pour toute demande de prêt, de  vous prêter la somme demandée en fonction de votre  endettement préalable et de votre capacité à rembourser. 
										Dès l’attribution du prêt, vous pourez réaliser les  travaux. Au terme des travaux, vous devrez retourner  le formulaire type « factures » et des factures  acquittées, afin de justifier de la bonne réalisation de  ceux-ci.
                                    
